Saison 2 | Première Ligne

APTN

Contact Us tiktok Twitter Facebook Youtube Instagram

Saison 2

Épisode 1 — Loin de tout
L’ambulancier Jean-François Cloutier porte secours à une fillette de 9 ans grièvement blessée lors d’un accident de la route.
En 2012, dans le nord du Québec, l’ambulancier Jean-François Cloutier se rend sur les lieux d’un accident de la route impliquant un jeune conducteur de 15 ans et sa petite soeur de 9 ans. La fillette est inconsciente. Elle souffre d’une fracture ouverte du fémur et d’un important traumatisme crânien. Elle doit être transférée par avion pour recevoir des soins de toute urgence, mais son frère, extrêmement troublé, refuse de monter dans l’ambulance.

Épisode 2 — Course contre la montre
Près de Wemotaci, l’ambulancier Jean-François Cloutier doit récupérer en forêt un travailleur allergique piqué par une guêpe.
En 2010, l’ambulancier Jean-François Cloutier doit faire une longue route dans les chemins forestiers autour de Wemotaci pour venir en aide à un travailleur allergique piqué par une guêpe. Malgré une injection d’épinéphrine, la condition du patient demeure sérieuse. Les effets du médicament sont temporaires et ils ont plus d’une heure de route à faire avant d’arriver au centre hospitalier de La Tuque.

Épisode 3 — Mon premier bèbè
L’ambulancier Jean-François Cloutier procède à un accouchement sur le bord de la route reliant Wemotaci à La Tuque.
L’ambulancier Jean-François Cloutier doit se rendre en pleine nuit à Wemotaci pour un appel urgent dont il ignore la nature exacte. Sur place, il apprend qu’il s’agit d’une femme enceinte qui ressent certaines douleurs et qui doit être transportée à La Tuque pour son accouchement. Mais les choses se précipitent en cours de route et les paramédics n’ont d’autre choix que de se garer sur l’accotement pour mettre eux-mêmes l’enfant au monde.

Épisode 4 — Ton père n’est pas mort
À Mashteuiatsh, le secouriste Raymond Launière intervient auprès d’un homme en défaillance cardiaque suite à une course de canot.
Pendant une fête organisée à Mashteuiatsh, sur les bords du lac St-Jean, le secouriste bénévole Raymond Launière et son épouse Marcelle interviennent auprès d’un homme en défaillance cardiaque suite à une course de canot. L’état de l’homme est grave, mais stable. Cependant, des rumeurs de son décès parviennent aux oreilles de sa fille, qui quitte les lieux en larmes, convaincue que le pire s’est produit.

Épisode 5 — Un congè bien occupè
Une ambulancière et une femme médecin du nord du Manitoba, toutes deux en congé, sauvent un jeune garçon de la noyade.
En 2016, pendant qu’elle est en congé, une ambulancière paramédicale autochtone du nord du Manitoba tente de sauver un jeune garçon qui est tombé à l’eau. Le bambin est inconscient et il doit rapidement être réanimé. Avec l’aide d’une femme médecin, elle aussi sur place par hasard, elles font l’impossible pour éviter le pire. L’enfant doit finalement être transporté au centre de santé dans un véhicule civil, la seule ambulance de la communauté n’étant pas disponible.

Épisode 6 — L’ami tombè d’un pont
Le constable spécial Dany Chilton tente de retrouver un ami tombé dans une rivière glaciale avant qu’il décède d’hypothermie.
Dany Chilton, constable spécial à Wemotaci, tente de sauver l’un de ses amis qui est tombé d’un pont dans une rivière peu profonde et glaciale. Il l’a vu sortir de l’eau dans un secteur boisé, où il effectue des recherches en compagnie d’une collègue. Le temps est compté. L’homme, complètement désorienté, est incapable de répondre à leurs appels. En hypothermie sévère, la victime ne peut survivre que quelques minutes.

Épisode 7 — Un passager imprèvu
L’infirmière Lucille Lamothe doit procéder à accouchement complexe à bord d’un petit avion.
En 1973, l’infirmière Lucille Lamothe accompagne des patients par avion de Eastmain jusqu’à l’hôpital de Fort George. Une passagère enceinte est montée à bord sans l’avertir que son travail était commencé. Lucille doit procéder à l’accouchement à bord de l’appareil, mais des complications surviennent. Le cordon est enroulé autour du cou de l’enfant, puis la mère ne peut expulser le placenta, risquant une grave hémorragie.

Épisode 8 — Des bènèvoles au grand coeur
À Mashteuiastsh, le secouriste Raymond Launière porte assistance à un jeune hockeyeur blessé au cou.
À Mashteuiastsh, le secouriste bénévole Raymond Launière, aidé de son épouse Marcelle, doit faire preuve d’une grande prudence en intervenant auprès d’un jeune hockeyeur blessé au cou suite à une vilaine chute dans le coin de la patinoire. Avec beaucoup de patience et de délicatesse, il parvient à retirer le casque de l’enfant, à l’immobiliser et à la sortir de la surface glacée pour le transporter à l’écart en attendant l’arrivée des ambulanciers.

Épisode 9 — La miraculèè
À La Romaine, l’infirmière Lucille Lamothe tente de sauver la vie d’une patiente en arrêt cardiorespiratoire.
Au début des années 2000, l’infirmière Lucille Lamothe est en poste au dispensaire de La Romaine lorsqu’on lui amène une dame presque inanimée, prise de violents vomissements. Une collègue et une femme médecin se trouvant à proximité viennent lui prêter mainforte, mais elles peinent à intuber la patiente, qui tombe en arrêt cardiorespiratoire. On devra la réanimer à trois reprises avant de pouvoir procéder à son transport par avion vers Sept-Îles.

Épisode 10 — Sauver un proche
Le premier répondant Dany Chilton, de Wemotaci, intervient auprès d’un ami défiguré suite à une violente sortie de route.
Au début des années 2000, le premier répondant Dany Chilton, de Wemotaci, intervient auprès d’un homme victime d’une sortie de route. Sur place, il réalise avec horreur que le conducteur, complètement défiguré, est son cousin et ami. Faisant de gros efforts pour garder son sang-froid dans des circonstances difficiles, il tente, avec l’aide de sa collègue, de garder le patient dans un état stable alors que l’ambulance se fait attendre.

Épisode 11 — Deux enfants en pèril
Un ambulancier transportant une patiente cardiaque dévie de sa route pour porter secours à deux enfants grièvement blessés.
Dans le nord du Québec, un ambulancier transporte une dame ayant un problème cardiaque lorsqu’il entend que deux enfants ont été frappés par une voiture et sont grièvement blessés. L’état de sa patiente est sérieux, mais sa conscience lui dicte d’intervenir pour sauver les jeunes victimes. Avec l’autorisation d’un médecin qui se trouve à bord, il dévie de sa route pour leur porter secours, étant le plus près des lieux dans une région où le manque d’ambulances se fait cruellement sentir.

Épisode 12 — La course folle de bèbè
La sage femme Darlene Birch tente de rejoindre une femme en plein travail sur la route afin de l’aider à accoucher.
Au début des années 2000, dans la communauté de Norway House, au Manitoba, la sagefemme Darlene Birch doit aider une femme à donner naissance chez elle, dans une maison accessible uniquement par bateau. Mais avant que Darlene ne s’y rende, le fils de la dame se blesse et elle le conduit à l’hôpital, où elle refuse catégoriquement de rester pour accoucher. Darlene doit alors retrouver la femme en plein travail, quelque part sur la route, afin qu’elles cherchent ensemble un endroit sécuritaire pour la venue du bébé.

Épisode 13 — Un pompier sans èchelle
Le pompier volontaire Douglas Decontie sauve une mère et sa fille coincées sur un balcon lors d’un incendie.
À Maniwaki, le pompier volontaire Douglas Decontie intervient auprès d’une dame et de sa fille coincées sur un balcon lors d’un incendie. Le camion à échelle étant bloqué par des voitures stationnées, il doit en trouver une dans le voisinage afin de monter les secourir. Mais une fois auprès d’elles, la mère refuse carrément de lui confier sa fille. S’il ne parvient pas à la convaincre, elles mourront toutes les deux.